Arrangements subtils, textes très bien écrits délicatement posés sur des musiques très travaillées. Voici ce qui pourrait résumer rapidement l’album de Pierre Delmas. Mais La vie en équilibre, c’est bien plus que cela.

Entre swing et pop mélancolique, La vie en équilibre déroule ses moments de vie réels ou imaginés mais toujours si bien racontés qu’on croirait les avoir vécus. Certains prétendent que la voix de Pierre Delmas est un mélange de celle de Renaud et de celle de Raphaël. D’autres leur répondraient qu’il aurait déjà fallu que ces deux artistes en aient possédé une, de voix.

Doucement grave, la voix de Pierre Delmas est parfaite pour chanter en compagnie deConstance Amiot ou accompagné par le violoncelle de Maëva Le Berre qui joue habituellement avec AaRON.

Très vite, on se sent proche de Pierre et de ses états d’homme. Quoi ? Il croise une hôtesse de l’air dans le RER ? Et alors ? Il regrette de n’avoir vécu que 17 mois avec son ex ? Il s’avale une bouteille de whisky parce que la fête qu’il a organisé a foiré ? Se balade au jardin du Luxembourg, s’imagine sortir de prison, préfère les voisins aux voisines, lui, parce qu’au moins avec eux, il ne se fait pas de film, critique le fils à papa jeune et beau et tellement friqué qu’il n’a plus rien à désirer, se questionne sur ce qu’il aurait fait pendant la guerre. Mais c’est fou : Pierre Delmas est un homme !

Renan Luce, Thomas Dutronc, Babet ont aimé ce très joli album. Moi aussi. Beaucoup.
Source : http://www.impudique.net/2008/12/lequilibre-de-pierre-delmas-cest-la-vie/