D’abord une cascade de sons métalliques : riffs massifs et incendiaires, grosse caisse cognée façon Sepultura. Puis c’est en eaux punkoïdes et déjantées que naviguent  section rythmique et attaque des lyrics. Le tout corsé par un ton hardcore redevable notamment à la scansion brutale des chœurs.
Premier maxi du groupe, « #18 » couronne le parcours de quatre individus soudés qui abritent sous le même toit leur passion pour la musique à coup de répèt’ intensives. Une cohésion évidente sur cet EP très honorablement produit.
Ecorce metal et noyau punk -pour le chant et le son crade- forment ainsi la marque Rising Sun (bien en référence au « First rays of the new rising sun » d’Hendrix). L’influence la plus évidente est d’ailleurs certainement Rancid. A l’écoute de ce premier effort on croirait presque côtoyer un groupe confirmé de chez l’oncle Sam. Les Rising Sun sont d’ailleurs très attentifs à la scène américaine et à la mouvance hardcore-émo actuelle.
Tout cela sonne donc assez pro. Bonne technique vocale de Romain également. Les textes (comme «Song for my girl » qui traite de la rupture) constituent à ses yeux son véritable « journal intime ».
Des compos bien rodées et des couplets accrocheurs, emmenés par une énergie qui jamais ne se relâche. En somme, un premier essai réussi.